vendredi 7 mars 2014

Le lépidoptériste... Ou collectionneur de papillons.

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'avais rien posté, mais je profite de cette belle journée pour mettre quelques photos du défi de Top mini auquel j'ai participé. 
Le thème était collectionneur. Je vous invite à aller lire le magazine en ligne Bulle miniature. Vous y trouverez des photos, des tutos... C'est le numéro sept, il est super. Bravo à Minivale et à tous ceux qui œuvrent à sa réalisation.
http://bulleminiature.pagesperso-orange.fr

Voilà ce que j'ai fait ; le collectionneur de papillons.
Voici le détail de quelques photos :

Les papillons sont imprimés d'après des photos trouvées sur le net, puis découpés. J'ai repassé les bords au feutre. J'ai réalisé les cadres avec des baguettes ou des morceaux de balsa de différentes épaisseurs superposées.
J'ai récupèrė le plastique transparent d'un carton d'emballage pour faire la vitre, puis j'ai rajouté un tour avec du Bristol épais pour cacher la colle.
J'ai fait plusieurs essais de pinces et de ciseaux. Le filet est réalisé avec un morceau de tulle et un fil de fer très fin. La loupe est faite avec un opercule de médicament. Je l'ai entouré d'une fine lamelle de papier métallisé. Le manche est fait avec des perles.
La pelote à épingle est en pâte durcissante et l'encrier est une perle que j'ai bidouillé avec le métal d'une bougie chauffe plat. J'ai recoupé une plume pour qu'elle soit à l'échelle. 
Voici mon premier essai de réalisation de table et de chaise. Kyda fait l'allumette ;)
Je me suis inspirée du tuto de la cloche à gâteaux de Magsim pour la grande cloche. J'ai réutilisé une petite cloche que j'avais fait pour le calendrier de l'avent 2013 de Joc. 

Un sac cousu main avec un lacet pour fermer.
Ma maison n'avance pas trop, mais je me suis bien amusée à réaliser tout ça.
Bonne journée à tous.

19 commentaires:

  1. OOOHHHHH!!!! c'est ravissant et superbement réussi!! ça donne envie ,avec le beau soleil d'aujourd'hui d'aller faire une petite promenade à la campagne!
    A bientôt!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Whaou! C'est superbe! J'adore tous les détails...
    C'est tellement vivant (malgré le thème)
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup l'ensemble, belle réussite

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveilleuse scène! Tout est fabuleux.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. What a beautiful selection of miniatures, bravo, c'est un superbe travail!
    I have seen this magazine on the blog of Joc, my compliments to all who participated.
    Bonne soirée!
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  6. Le tout est absolument magnifique, je suis émerveillé. Tu as des doigts de fée pour découper tous ces papillons! En quelle matière est la couverture du livre?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jean-Claude ! Venant d'un pro comme toi ça me fait très plaisir :)
    Les ciseaux étaient bien affutés.
    Pour la couverture du livre, c'est du papier sopalin blanc avec des alvéoles. Je l'ai collé avec de la Colle à bois, puis je l'ai peint avec de la peinture acrylique.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Cela donne très bien la couverture du livre. J'ai toujours trouvé très beau des boites de collections de papillons mais en tant qu'ami des animaux je trouve cela également cruel. Grâce à tes explications je vais certainement copier ton idée et en faire pour ma maison (si tu me le permets ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Ce n'est pas très compliqué, mais je pourais faire un tuto pour ceux que ça intéresse.
      Moi, j'aime beaucoup l'idée du cabinet de curiosité, dans l'esprit de celui que Tatie a fait pour bulle miniature. Tu pourrait peut- être en faire un pour finir la dernière pièce de ta maison ?

      Supprimer
    2. Bonne idée si tu as le temps de faire un tuto bien que comme tu dis, cela ne semble pas très compliqué...sauf avoir de bons yeux et le coup de ciseaux précis ;-) Le cabinet de curiosité de Tatie est une merveille et j'avais pensé en faire un dans la dernière pièce. Ta collection de papillons et son cabinet vont bien m'inspirer si je me décide.

      Supprimer
  9. c'est magnifique quel talent et quelle patience! Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir cette page. C'est magnifique. Mais, moi il est sûr que je ne referai pas ce genre de scène, je suis lépidophode... :o)
    Rien qu'à l'idée de piquer un papillon (même de papier), Brr ! j'en ai froid dans le dos...
    En tout cas bravo pour la réalisation

    RépondreSupprimer
  11. precioso trabajo, me quedo por aquí ...

    RépondreSupprimer